JAMES BAES - UWE OMMER, 1970 - 2000
presented by Eva Pritsky and Héritage
curated by Liv Baes, Leiris Javault and Philippe Joppin
Thursday 22/06 until Sunday 29/06/25
Opening Thursday 22/06
6 - 9 pm
6 rue de tocqueville Paris XVII

|
|
---

Uwe Ommer est un photographe allemand né en 1943 et installé à Paris depuis les années 1960. Autodidacte passionné, il débute sa carrière en remportant le Prix de la jeune photographie allemande en 1962.
Dans les années qui suivent, il se fait connaître dans le monde de la mode et de la publicité, collaborant avec des marques prestigieuses telles que Charles Jourdan, Kodak, Pirelli ou Ungaro.
Parallèlement, il développe une oeuvre personnelle centrée sur le nu féminin, notamment à travers des séries publiées par Taschen à partir des années 80 : Black Ladies, Asian Ladies, Do It Yourself mais aussi par de nombreux magazines : Playboy, Lui, Photo.. Il met en lumière des modèles souvent sous-représentés dans les médias de l’époque et qu’il doit imposer aux rédactions.
En 1995, un dîner entre amis lui inspire un projet ambitieux : photographier des familles du monde entier sur un fond neutre pour illustrer l’universalité de la cellule familiale. Entre 1996 et 2000, il parcourt 130 pays, réalise plus de 1 200 portraits de familles et publie l’ouvrage 1000 Familles, accompagné d’une exposition monumentale à la Photokina de Cologne. Uwe Ommer a reçu de nombreuses distinctions, dont le Prix Ptolémée au Festival International de Géographie en 2003 pour son travail sur les familles.
Son oeuvre, exposée sur tous les continents, témoigne d’un regard humaniste et d’une quête constante de diversité et d’authenticité. Cette exposition rassemble des pièces uniques qui témoignent de ce regard et des tirages récents de la série Do It Yourself qui préfigure l’usage actuel du selfie.